Historique

Déjà 75 ans d'existence !


75 ans, c’est l’âge déjà respectable qu’a atteint le TC Ecublens en 2010. Quel sympathique anniversaire! L’occasion rêvée aussi de s’arrêter, de jeter un coup d’œil sur le chemin parcouru et de parler du présent. Car l’histoire d’un club de tennis n’est pas faite uniquement d’événements que nous connaissons, mais également de souvenirs.

A sa fondation, le 22 juillet 1935, notre club pratiquait son sport sur un terrain loué, au bord du Léman, à mi-chemin entre le Restaurant de la Plage, aujourd’hui disparu, et le débarcadère de St-Sulpice. Le 14 novembre 1935, le comité en charge paraphait une convention de bail de cinq ans avec la Commune d’Ecublens en vue de la construction d’un court de tennis. Coût de celui-ci: Fr. 4'000.-. Finance d’entrée: Fr. 2.-. Ciel, que les temps ont changé!

Trente ans plus tard, en 1965, la société compte 35 membres. Dans la banlieue ouest lausannoise, il n’existe qu’un seul court de tennis: celui d’Ecublens. En effet, navrante constatation, Renens, Prilly, Crissier, Chavannes, St-Sulpice ou encore Bussigny n’ont aucun court de tennis. Dès lors, avec l’aide d’un comité dynamique et une saine ambition, le président de l’époque dote le club, en l’espace d’une décennie, de trois autres courts avec éclairage et d’un club-house fonctionnel qui fait plus d’un envieux. L’effort financier de quelques Fr. 400'000.-, soit le centuple de l’investissement de 1935, est rude mais l’augmentation des cotisations et des membres résolvent de nombreux problèmes. L’adjonction d’un cinquième court, en 1982, permet désormais à notre club de pratiquer son sport favori dans des conditions idéales et un environnement sympathique.

Aujourd’hui, le TC Ecublens se porte bien. Le nombre de membres a sans doute légèrement diminué par rapport à l’époque du grand boom du tennis, mais il reste au-dessus des 300 membres, ce qui laisse ainsi à ses membres de grandes possibilités pour jouer. Avis aux amateurs…

Les infrastructures du club aussi se sont développées et ont été rénovées, L’éclairage des courts a été amélioré; sa buvette – connue loin à la ronde –, avec une grande terrasse et la possibilité de se restaurer, fait le bonheur de tous, membres ou non membres.

Le côté sportif n’est pas oublié puisque le club compte plusieurs équipes pour joueurs/joueuses licenciés, mais aussi pour des joueur/joueuses sans licence qui cherchent seulement à se faire plaisir.

Notre club n’oublie pas son rôle de formateur. Les juniors sont particulièrement bien encadrés et ont la possibilité de s’initier au tennis ou de se perfectionner sous la conduite d’excellents professeurs.

Bref, longue vie au TC Ecublens.